11 conseils clés pour savoir comment être un bon televendeur
Un televendeur est un élément clé d’une entreprise. Mais, pour comprendre comment être un bon televendeur, il faut d’abord comprendre le métier, des attentes et comment y répondre.
Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de trouver son client. Parmi tous les canaux existant, citons l’emailing qui est très puissant, mais aussi la communication par réseaux sociaux, la publicité payante, etc. Mais, il faut savoir la vente par téléphone est une des méthodes les plus efficaces. C’est pour cela que le métier de televendeur occupe une grande place dans divers activités.
Nous allons tenter de définir avec vous quelles sont les attentes concernant les televendeurs, comment y répondre et comment du coup devenir un bon televendeur. Voyons tout cela dans la suite de l’article.
Comment être un bon televendeur ?
1- Premièrement, comprendre ce qu’est un televendeur
Pour réussir dans cette fonction, il est important de bien la comprendre. Il est conseillé de connaître la définition de ce qu’est un televendeur. A partir de là, vous pouvez reconnaître aisément les enjeux du métier et les attentes de votre entreprise. Une fois que c’est fait, nous vous conseillons de passer à l’étape suivante.
2- deuxièmement, bien avoir dans votre tête votre objectif
Il est très important de savoir votre but premier. Parfois, certains televendeur pense que leur objectif est uniquement de vendre. Pourtant, ce n’est pas seulement le cas. Votre plus grand objectif est de créer du lien. On y viendra par la suite. En attendant, sachez qu’il est important de connaître vos objectifs quand vous faites de la téléprospection.
3- Troisièmement, créer une relation d’intimités
Il est important de créer une relation avec le client. En fait, pour être un bon televendeur, il faut à tout prix éviter de vendre. A la place, il faut donner envie d’acheter. C’est plus facile de créer cet atmosphère quand le prospect se sent lié au produit ou au televendeur. Une des façons de créer du lien est d’utiliser le prénom suivi du nom du prospect le plus souvent possible. Bien sûr, cela doit rester naturel. C’est déjà un bon point pour créer une relation avec le futur client.
4- Ayez les bons outils
C’est compliqué de bien faire son objectif quand il y a des infrastructures qui compliquent la tâche. Veillez a avoir un logiciel de téléprospection approprié et à jour. Il faut aussi avoir un bon forfait téléphonie dédié à la téléprospection. Rien de plus embêtant que ne pas pouvoir entendre le client ou que ça déconnecte tout le temps. Non seulement ça dénote un certains manques de sérieux mais en plus, ça peut faire potentiellement perdre une vente.
5- Parlez avec le bon interlocuteur
Comment être un bon televendeur? C’est simple, il faut parler à l’interlocuteur qui a le pouvoir de décision. Rien ne sert de sortir le meilleur pitch de vente si vous êtes avec la femme de menage de la maison ou encore un enfant. En effet, rare les cas où ils reléguons le message et vous perdez un temps certains pour aucun résultat. Proposez à la place de rappeler à un autre moment pour toucher la bonne personne. C’est pareil si vous visez une entreprise, essayez de parler au directeur ou à la secrétaire de direction. Demandez la secrétaire qui est la bonne personne avec qui communiquer et ayant la fonction de prendre ses décisions pour l’entreprise cible.
6- un NON ferme est un NON définitif
Arrêtez d’essayer de forcer les ventes, quand une personne semble ne vraiment pas vouloir votre offre, acceptez-le. N’insistez pas! Vous détruisez votre relation de confiance. A la place, proposez d’appeler au bout d’un certain temps pour voir si la situation a évolué.
7- Préparez-vous bien
Pour être un bon televendeur, il est important de bien vous préparer avant de téléphoner. Connaissez votre parcours de vente marketing avant même de commencer, ayez les bons outils et préparez les objections et questions possibles. Gardez votre pitch commercial auprès de vous. Le but est que vous vous sentiez à l’aise et préparé pendant la discussion avec le prospect.
8- ce n’est pas une guerre
Sachez qu’un bon teleprospecteur n’est pas là pour rabaisser ou dénigrer la manière d’agir de son prospect. Au contraire, il doit respecter et encourager au changement. Ce n’est pas une guerre entre la nouvelle méthode et la méthode du prospect. C’est un encouragement au changement positif et bénéfique pour le prospect.
9- ayez un discours adapté
Il est important que votre discours correspond au prospect que vous avez au téléphone. Ne cherchez pas donner un pitch sans l’adapter à celui qui vous écoute. Pour cela, une écoute attentive est de rigueur. Ainsi, vous pourrez toucher votre interlocuteur.
10- Ayez la liste des produits et services de l’entreprise
Votre prospect n’est pas intéressé par un produit ou un service, vous pouvez sans aucun doute lui proposer un autre service qui correspond plus à ces attentes. Pour cela, il vaut connaître et lister l’ensemble des biens et des services de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez switcher avec une autre offre. Ainsi, cela permet de répondre donc aux vrais besoins du prospect
11- gardez l’intérêt
Faites en sorte que le client se rappelle du rendez-vous. Répétez la date par exemple. S’il manque une information que vous devez vous recontacter, pensez à vous entendre sur une date et une heure fixées à l’avance. Là encore, répétez la date et l’heure avant de raccrocher. Cela permet un plus grand engagement du prospect.
Vous savez désormais comment devenir un bon televendeur. Il vous reste plus qu’à mettre en pratique tout ce dont vous avez appris.