Créer une startup : combien ça coûte ?

Créer une startup, combien ça coûte ? Envisagez-vous de lancer votre startup et souhaitez-vous avoir une estimation de ses coûts ? Vous êtes au bon endroit !

On entend souvent dire qu’il est possible de créer une startup avec peu de ressources, ou que certaines grandes entreprises actuelles ont démarré avec des moyens limités. Toutefois, il convient de nuancer cette affirmation en fonction des circonstances. En réalité, le coût de la création de votre startup dépendra de divers facteurs tels que les fonds nécessaires pour son lancement, la nature du projet, le choix de la structure juridique, etc.

Vous vous demandez donc quels sont les coûts associés aux différentes formalités juridiques lors de la création de votre startup ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article de Formalizi.

1. Qu’est-ce qu’une startup ?

Avant de plonger dans l’évaluation des coûts de création d’une startup, prenons un moment pour clarifier sa définition.

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Une startup est une jeune entreprise en phase de démarrage, caractérisée par un fort potentiel de croissance et la recherche active d’un modèle économique pouvant être mis en œuvre à grande échelle.

Le terme « startup » ne correspond pas à une forme juridique spécifique, telle qu’une SARL, une SAS, ou une EURL. Cependant, une structure juridique doit être choisie pour donner une existence légale à la startup, en fonction de la nature de son activité et d’autres critères pertinents.

2. Le capital social de la startup

La première étape dans la création d’une société pour votre startup nécessite les apports de la part des associés.

Concrètement, chaque associé doit contribuer au capital de la société, que ce soit en apportant de l’argent (apport en numéraire), des biens matériels ou immatériels (apport en nature), ou en fournissant des services ou des compétences (apport en industrie). En échange de leurs contributions, les associés recevront des parts sociales dans la société. Le montant total des apports des associés est donc un élément clé à considérer lors de l’évaluation des coûts de création de la startup.

Le montant des apports dépendra à la fois des ressources financières des associés et de la nature spécifique du projet. Certains projets de startups peuvent être lancés avec un investissement minimal (comme les startups de services en ligne ou de conseil). Tandis que d’autres peuvent nécessiter des investissements substantiels (par exemple, les startups opérant dans les secteurs des transports ou de la construction).

Actuellement, la loi permet la création d’une société avec un capital social aussi bas que 1€, sauf pour les Sociétés Anonymes (SA). Cependant, dans certaines situations, il peut être préférable d’envisager un capital social plus conséquent.

De plus, dans certains cas particuliers, notamment lorsque la valeur des apports en nature dépasse 30 000€, l’intervention d’un commissaire aux apports peut être requise. Cette prestation peut entraîner des frais supplémentaires, généralement compris entre 1000€ et 3000€.

3. Rédaction des statuts de la startup

L’étape initiale pour la création légale de votre startup implique la rédaction de ses statuts. Ces statuts représentent les règles qui gouvernent votre société, et il est essentiel de ne pas les sous-estimer.

3 choix s’offrent à vous, lequel allez-vous choisir ?

1. Vous pouvez rédiger vos statuts vous-même. Dans ce cas, il n’y aura pas de coût direct, mais cela comporte des risques potentiels.

2. Vous pouvez également engager un avocat ou un expert-comptable pour rédiger vos statuts. Les frais pour cette prestation varieront en fonction de la forme juridique choisie pour votre startup et de la complexité des règles à établir. En général, vous devrez prévoir un budget de 1 000 à 2 500€.

3. Une alternative consiste à être assisté par une plateforme juridique en ligne. Le coût de cette assistance dépendra de la formule choisie et de la forme juridique de votre startup. Dans ce cas, prévoyez un budget de 120 à 600€.

4. Annonce légale pour la création de la startup

La publication de la création de votre société dans un journal d’annonces légales est une étape incontournable pour la création de toute entreprise, y compris une startup. Les frais de publication s’élèvent en moyenne à 200€.

5. Frais d’enregistrement de la société auprès du CFE compétent

Les frais associés à l’enregistrement de votre société auprès du Centre des Formalités des Entreprises varient en fonction de la nature de votre activité :

– Pour une activité commerciale, l’immatriculation au RCS coûte environ 40€.
– Pour une activité artisanale, l’immatriculation au Registre des métiers s’élève à 130€.
– Les formalités relatives au registre des bénéficiaires effectifs (obligatoires) représentent un coût de 25€.

6. Frais optionnels lors de la création de la startup

En plus des coûts essentiels associés à la création de votre structure juridique, vous devez également prendre en compte d’autres dépenses qui dépendent de votre situation particulière. Cela inclut, entre autres :

– Les frais de location d’un bureau.
– Les dépenses liées à la protection de votre marque ou de vos brevets.
– Les investissements marketing tels que la création de logo et de cartes de visite.
– L’embauche d’un expert-comptable.
– Les dépenses liées au développement de votre projet, y compris l’achat de matériel.
– Les coûts d’assurance et de responsabilité civile professionnelle.
– Les dépenses liées à l’embauche de salariés.

En conclusion sur

Créer sa startup implique un investissement financier minimal, et cette somme varie en fonction de la nature de votre projet et de vos besoins spécifiques. En ce qui concerne les frais associés à la création de la structure juridique de votre startup, il est possible d’effectuer toutes les formalités par vous-même, ce qui réduira les coûts.

Cependant, il peut être avantageux de faire appel à un professionnel, en particulier si vous manquez de connaissances dans ce domaine. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera des problèmes juridiques à l’avenir.

Si vous avez encore des incertitudes concernant la création de votre startup, prenez contact avec nos experts de chez Formalizi pour faire appel à un professionnel.

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