Dans quels secteurs entreprendre post-confinement ?

Pendant la période de confinement, il se peut que certaines personnes aient eu des idées brillantes qui ont germé dans leur esprit. Malgré la crise sanitaire et économique que nous avons traversée, et qui persiste encore, certains secteurs d’activité se démarquent et offrent de véritables opportunités. Voici quelques domaines d’avenir auxquels vous pourriez vous intéresser.
Évidemment, chaque idée ira différemment à une personne. Entreprenez dans le secteur qui vous inspire et dont vous avez des retours positifs. Pour cela, parfois, il faut passer par des étapes de test avec un business modèle et un business plan.
Sommaire
1. Le secteur de la santé et du bien-être
Naturellement, la crise économique et de santé a mis en lumière le secteur de la santé, en particulier le domaine de la e-santé.
C’est un domaine où l’innovation et les startups se développent depuis quelques années, et l’avancée des nouvelles technologies ne fait qu’accélérer cette tendance.

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Actuellement, en cette période post-confinement, les priorités des consommateurs évoluent vers une plus grande sécurité sanitaire.
Les téléconsultations ont notamment connu une forte croissance pendant le confinement, avec des entreprises telles que Doctolib ou LIVI qui ont développé des services de consultation à distance.
Par ailleurs, la biotechnologie est un secteur d’avenir prometteur, répondant aux besoins croissants des professionnels de la santé.
Les biotechnologies englobent divers domaines, de la médecine avec les thérapies géniques et la création de vaccins, à l’agriculture avec le traitement et la détection des OGM, en passant par le secteur de l’énergie avec le développement des biocarburants.
Citons un exemple qui allie santé et bien-être. Si jamais, vous ne voulez pas vous lancer dans le secteur de la santé même, vous pouvez, du coup, choisir le bien-être. Voyons la pressothérapie. Les centres de pressothérapie et de drainage lymphatique font fureur. En savoir plus sur la presso-esthétique
2. Le secteur de la technologie
Le confinement et la fermeture des magasins physiques ont mis en évidence la possibilité d’une consommation différente.
Les commandes en ligne, notamment celles mises en place par les commerçants eux-mêmes, ont connu une augmentation significative.
De plus, les clients et les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées en matière de technologie.
Il est donc nécessaire de rapidement concevoir et améliorer les outils qui répondront à ces changements dans les habitudes de consommation à cette période post-confinement.
3. Les loisirs
Le confinement a entraîné une évolution de la notion de loisir, car il a nécessité une gestion différente du temps et de l’espace.
Le télétravail, qui a remplacé les modes de travail traditionnels pour beaucoup, a également libéré du temps libre.
D’une part, les services de vidéo à la demande (VOD) tels que Netflix, YouTube et Disney+ ont enregistré une augmentation significative de leur utilisation pendant cette période.
D’autre part, les services et applications permettant de pratiquer du sport à domicile ont suscité un intérêt considérable. De nombreuses startups et entreprises ont lancé des programmes sportifs, attirant des utilisateurs grâce à des cours en direct et gratuits.
L’industrie du jeu vidéo a également connu un essor important, avec une augmentation de près de 140 % des ventes de consoles pendant le confinement. Le succès remarquable du jeu Animal Crossing sur les réseaux sociaux en est un exemple frappant.
4. Le green business
Suite au confinement, de nombreuses personnes ont développé une nouvelle passion pour le jardinage, qu’elles souhaitent désormais prolonger.
Pendant ces mois de confinement, de nombreuses personnes ont réfléchi à ce qui était essentiel pour elles, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et la nutrition.
Elles ont pris conscience qu’elles pouvaient consommer de manière plus saine en privilégiant les produits locaux, soutenir l’agriculture française et contribuer à l’économie régionale en évitant les importations.
Cela s’inscrit dans le concept de l’économie circulaire.
Des startups telles qu’Ideel Garden, Agripousse et Foodologic ont déjà amorcé cette transition.
Le secteur du green business, qui était déjà en pleine croissance depuis quelques années, devrait connaître une expansion encore plus importante après le confinement.
Les opportunités ne manquent pas, et le respect de l’environnement ainsi que de nouvelles habitudes alimentaires locales et durables vont entraîner des changements significatifs dans la façon dont les gens vivent au quotidien le green business.
Ensuite, l’énergie verte, alimentée par des sources renouvelables telles que les panneaux solaires, joue un rôle nécessaire dans la transition vers un avenir énergétique plus durable. Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité propre, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre nocifs pour notre planète. Cette technologie innovante offre une solution efficace pour répondre à nos besoins énergétiques tout en préservant l’environnement, ouvrant la voie à un avenir plus propre et plus respectueux de la nature.
5. La silver génération
En raison du confinement et de l’application des mesures de distanciation sociale, l’importance du service aux personnes, en particulier aux personnes âgées, a été pleinement mise en lumière.
Ce secteur, déjà en croissance depuis de nombreuses années, va connaître une demande croissante au fil du temps.
Les personnes âgées et celles ayant des besoins d’assistance représentent un segment essentiel et dynamique de cette industrie, en particulier compte tenu du vieillissement de la population.
Diverses applications et services novateurs sont prêts à être développés dans un avenir proche pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et à mobilité réduite, et en fin de compte, pour rapprocher les familles.
Si vous envisagez de créer une entreprise dans ce domaine, il existe des possibilités d’obtenir des aides financières pour soutenir cette initiative.
6. La livraison de repas
Pendant le confinement, non seulement nos habitudes alimentaires ont évolué, mais aussi notre manière d’appréhender les repas a subi des transformations.
Le secteur de la restauration s’est réinventé et a su s’ajuster aux nouvelles contraintes liées à la pandémie de Covid-19.
En effet, de nombreux restaurateurs qui n’avaient jamais envisagé la vente à emporter ont désormais intégré cette option dans leur offre.
Avec la montée en flèche du télétravail, le nombre de personnes prêtes à commander des repas à emporter ne cesse d’augmenter.
Les entreprises rivalisent d’innovation en proposant des services de livraison pour les professionnels d’un côté et des lignes téléphoniques pour aider les personnes âgées à passer leurs commandes de l’autre.
En conclusion dans quels secteurs entreprendre post-confinement
Comme nous pouvons le constater, le confinement a bouleversé l’économie française.
C’est une opportunité sans précédent de dynamiser votre activité, de la réinventer, d’oser entreprendre différemment en proposant des offres adaptées à cette période post-confinement.
Si vous avez déjà une vision claire et précise de votre projet entrepreneurial après le confinement, prenez contact avec nos experts de chez Formalizi pour faire appel à un professionnel.