Créer une EIRL

Micro-entreprise ou EIRL : quelle forme juridique choisir ?

Micro-entreprise ou EIRL : quelle forme juridique choisir ?

Micro-entreprise ou EIRL : quelle forme juridique choisir ? La micro-entreprise, anciennement désignée sous le terme « auto-entreprise », et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) sont des régimes spécifiquement conçus pour les entrepreneurs désirant exercer seuls une activité commerciale, artisanale ou libérale. Il est important de noter que ces régimes ne sont pas exclusifs et peuvent,…

Comment créer une EIRL ?

Comment créer une EIRL ?

Le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) offre une protection accrue par rapport à l’Entreprise Individuelle (EI) classique, où l’entrepreneur est personnellement responsable des dettes de son entreprise engagées sur l’ensemble de son patrimoine. L’EIRL permet à un entrepreneur individuel, qu’il soit nouveau ou déjà établi, exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale,…

EIRL : Définition et caractéristiques

EIRL : Définition et caractéristiques

L’entreprise individuelle (EI) représente la forme la plus élémentaire d’entreprise. L’EI est un statut distinct d’une entité sociétaire, dépourvu de personnalité juridique et de patrimoine propre. L’entrepreneur individuel est intrinsèquement lié à cette forme et en assume la responsabilité intégrale et indéfinie envers les créanciers de l’entreprise. En cas de difficultés financières, ces créanciers sont…

Quels sont les avantages et inconvénients d’une EIRL ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une EIRL ?

L’EIRL, abréviation d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, offre plusieurs avantages et inconvénients en tant que statut d’entreprise. Ce régime peut être choisi par tous les entrepreneurs individuels lors de la création de leur entreprise ou en cours d’activité. Il se révèle particulièrement utile pour la protection du patrimoine. En effet, l’EIRL permet de préserver le…