4 conseils de fidelisation client marketing : tout est expliqué ici

téléphonie voip Vous recherchez des moyens intéressants à mettre en œuvre pour fidéliser un client? Vous avez compris l’importance de la fidelisation client marketing pour un business rentable? En effet, pour avoir une entreprise qui marche, il est plus facile et moins coûteux de garder un client et de le faire acheter de nouveau que de trouver un nouveau client.

C’est pour cela que la fidélisation client est importante. Cela permet d’optimiser grandement la satisfaction client et d’augmenter significativement vos revenus à moindre coût. Alors, voyons l’essentiel à savoir: la définition, les enjeux et les astuces pour faire de la fidelisation client marketing.

Fideliser client définition: ce qu’il faut faire pour garder ses clients

La fidélisation client a pour définition l’ensemble des techniques marketing qui permettent de créer du lien avec un client, de le fidéliser à votre entreprise et de l’inciter à refaire un achat chez vous. Des programmes de fidélisation existent, mais il faut les améliorer pour une bonne gestion de la relation avec le client.

Il s’agit bien plus que de le faire prendre une carte de fidélité. C’est un processus qui implique de créer chez le client de l’émotion et de l’attachement à une marque donnée. Ce travail de relation client est fait sur le long terme. C’est le marketing relationnel en action. C’est un tour complet pour comprendre ce qu’est fideliser un client: definition

La fidelisation client marketing, les méthodes de fidélisation qui marchent

Pour réaliser cette fidélisation client, il existe plusieurs méthodes qui ont fait leur preuve. Nous allons vous expliquer quelles sont ces méthodes et comment mieux les utiliser pour fidéliser un client.

1- L’emailing

L’emailing marketing sans aucun doute le moyen est le plus efficace et automatique pour fidéliser ses clients. En effet, le taux de chiffre d’affaire généré par le biais de l’email est toujours très important. C’est plus facile d’obtenir l’email volontaire d’un prospect (lors d’une inscription ou d’un achat par exemple) que son numéro de téléphone. Vous pouvez avec son consentement, créer petit à petit une relation de fidélisation avec le client.

Vous pouvez faire des relances, des promotions ou encore donner accès à du contenu gratuit, des cadeaux d’anniversaire, des offres exclusives, etc. C’est facile d’imager le contenu avec des médias grâce à ce support. Une image vaut plus que 1000 mots alors vous comprenez la force d’une image pour créer de l’attachement à la marque.

Soyez créatif, il y a toujours une bonne raison d’envoyer un mail à un client. Le tout est de respecter une certaine limite d’envoi pour ne pas ennuyer le client et créer une fidélisation du client. D’ailleurs, vous pouvez passer, nous avons vu un excellent article sur emailing-mania qui pourrait vous plaire pour améliorer cette strategie de fidelisation.

Pour choisir un service d’envois de mail, pensez à Getresponse, un leader mondial de l’envoi automatique d’email marketing. Nous vous laissons découvrir en cliquant sur le lien précédent.

2- La téléprospection

Vous pouvez utiliser la téléprospection pour pouvoir parler à vos clients, les fidéliser directement en les appelant et c’est encore plus efficace quand c’est le client qui est désireux d’être appelé. Vous avez accès à toutes les informations à mettre en place sur le telemarketing sur notre site.

Les clients qui sont satisfaits ont plus de chance de refaire un achat. Alors, prenez soin de comment vous leur parler. Garder vos logiciels telemarketing à jour et suivez votre client dans les étapes de sa vie. Vous pouvez proposer par ce service des cadeaux, des offres complémentaires aux offres déjà achetées ou voir encore des cadeaux de parrainage d’un proche ou de la famille. C’est une technique très appréciée à condition d’avoir le numéro de téléphone du client à fidéliser.

3- Les sms marketing

Vous avez aussi un outil imparable pour tenir au courant vos clients. De nos jours, le smartphone a pris beaucoup de place. On le retrouve dans le lit, dans le salon et même dans les lieux les plus sombres de l’intimité de vos clients. Grâce à sms marketing, vous pouvez atteindre une fidélité forte. Le seul problème c’est le nombre de caractère que vous pouvez utiliser et le prix du sms. C’est pour cela que beaucoup d’entreprise préfère l’email marketing. Cependant, avec un budget alloué, vous pouvez créer une véritable arme de fidélisation. Vous pouvez par exemple, indiquez les soldes, les promos, les cadeaux personnels et voir même inviter à des évènements dînatoires. C’est une très bonne stratégie marketing.

4- Les applications web pour la fidelisation client marketing

Comme nous vous le disions plus haut, les smartphones ont une grande part dans la vie des clients. Si vous avez déjà pour idée d’investir dans une application web, faites-le aussi pour améliorer votre fidélisation client. En effet, une fois sur le téléphone, l’application peut créer des notifications pour tenir informé vos clients de toutes nouvelles dont vous avez envie. Ainsi, vous améliorez votre proximité avec le client dont la fidélisation des clients.

5- Les réseaux sociaux

Dans l’idée des nouvelles façons de fideliser le client, il faut penser à réseaux sociaux. C’est encore là ,une très bonne façon de communiquer avec votre client. Chaque post devrait avoir une portée marketing que ce soit pour inciter à l’achat, fidéliser, créer de la fidélisation. Alors, élaborez une stratégie marketing. En tout cas, ne vous contentez surtout pas de balancer du contenu au hasard. A la place, cherchez à susciter une interaction avec vos clients: commentaires ou partages. Vous pouvez y mettre en place un service client à l’écoute du client. Ceci augmente la satisfaction client et la fidélisation des clients. D’ailleurs, pensez à faire un social selling.

Les enjeux de la fidelisation client definition

Arriver à fidéliser un client est un enjeu majeur pour une entreprise.

1. Tout d’abord, le prix de l’acquisition

Le premier poste de dépenses qui diminue c’est le prix d’acquisition pour les prochains achats. En effet, garder un client revient à entre 5 à 15 fois moins cher que d’attirer un nouveau client. C’est pour dire à quel point c’est important. Un client satisfait est encore plus sensible à ce genre de levier. Alors, fideliser client est une véritable méthode pour diminuer les dépenses d’acquisition.

2. Deuxièmement, le chiffre d’affaire généré par les clients fidèles

Une des meilleures raisons de fidéliser le client est par définition pour le faire acheter plus souvent. Un client fidèle est un client qui revient chez vous au lieu d’aller chez un autre. En revenant plus souvent, votre chiffre d’affaire augmente naturellement. D’ailleurs, un client ancien et en confiance dépense aussi plus. Il teste un peu plus vos contenus. Du coup, vous gagnez non seulement sur l’augmentation de la fréquence d’achat, mais aussi le nombre d’achat ou le panier moyen de votre client. De quoi faire plaisir à votre C.A annuel. C’est une des techniques de vente très connues.

3. Une plus grande force de fidélisation

Si vous entretenez des relations à long terme avec votre client, vous avez toutes les chances d’avoir un grand nombre d’informations sur lui, sur ses goûts et sur les choses qui pourraient éventuellement lui plaire. Avec ces informations, vous pouvez complètement cibler vos listings et outils de fidélisation. Ainsi, vous envoyez moins de contenu indésirable, mais vous frappez fort quand vous sollicitez le client. L’ambition profonde de toutes les entreprises, c’est bien pour améliorer son processus de vente.

4. Le client qui est attaché à la marque est moins regardant sur les prix

Lorsque la fidélité est profonde et émotionnelle, le client devient moins sensible au prix. Pour montrer un exemple clair, il suffit de penser à la marque Apple. En effet, les clients sont prêts à dépenser plus cher simplement pour un produit de la marque. La dépense est moins raisonnée et le prix du produit même onéreux ne le dérange pas. Ceci est vrai pour tous types de produits, à condition bien sûr que le prix reste acceptable pour le client. Ainsi, de ce fait, vous augmentez votre chiffre d’affaire grâce à la fidelisation client marketing.

Pour conclure sur la fidelisation client marketing,

Il est tout à fait dans l’intérêt d’une entreprise de penser à créer une fidélisation du client. Il existe divers manières d’y parvenir. Selon votre profil, une méthode est à privilégier par rapport à une autre. Le nombre de clients n’est pas le plus important. Avant tout pensez à la fidélisation.
N’hésitez pas à partager cet article avec des personnes intéressées à fidéliser ses clients. De plus, vous pouvez partager avec ceux qui veulent créer un programme de fidélité pour créer une fidelisation client marketing.

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