Qu’est-ce que le marketing operationnel ?

définition du marketing operationnel et la solution de faire appel à des professionnels Le marketing operationnelse compose de quatre points importants appelés couramment les 4 P : le Produit (product en anglais), le Prix (price en anglais), la Place et enfin la Promotion. Les initiales des 4 mots en P sont pareils que ce soient en anglais ou en français. Evidemment à la base, l’anglais a servi de référence pour les 4 P, excellent moyen mémo-technique. Voyons chacun des 4 P, à leur tour, pour obtenir un marketing complet avec des actions mises en place ! Pour commencer, le marketing mix et le marketing operationnel sont synonymes, le premier étant plus un englicisme et le second étant plus une expression française. C’est parti pour une définition marketing complète pour établir des bases saines pour un système commercial fort.

Le marketing mix

C’est un ensemble de décisions ou actions marketing pour amener au succès un produit, un service, une marque ou une enseigne. Décortiquons le marketing strategique par ces quatre points principaux d’actions… le produit, puis le prix et ensuite la place et pour finir la promotion.

Le produit dans le marketing operationnel

La stratégie marketing sera à mettre en place pour le produit, selon ses caractéristiques et son design, pour le mettre en valeur et d’atteindre les objectifs de résultat. En effet, il existe différents styles de produit.

définition du produit avec un ensemble d'action marketingExemples classés par ordre alphabétique :

– les produits d’attraction ou les produits d’appel (tremplin pour aider à vendre les autres
– les produits leaders du marché ( 20/80 des ventes ou loi pareto)
– les nouveaux produits (test grandeur nature pour remplacer des produits ou augmenter la gamme produit)
– les produits régulateurs (servant à absorber les creux de vente)
– les produits tactiques (pas de gain direct, le but final étant d’attaquer la concurrence)

Le prix dans le marketing operationnel

définition du prix en marketing operationnel Le prix de base est défini et fixe, selon les coups de revient et les attentes des consommateurs. Par conséquent, il faut faire des choix entre le marketing du luxe et le marketing de masse. En effet, on ne peut pas positionner le même produit sur différentes gammes sans faire des modifications. Comment se décider efficacement ? Déjà en se posant les bonnes questions ! Quel est le conditionnement ? Et ensuite quelle est la qualité du produit ? Enfin, quel est le coup de revient ? C’est illégal de vendre à perte.

La vente à perte ou appelée la revente à perte consiste à revendre des produits en l’état (sans avoir fait aucune transformation) à un prix inférieur à son coût réel d’acquisition ou son coût de revient (somme des charges directes et indirectes, divisées par la quantité de produit ou de prestation). D’ailleurs, ce type de vente réglementée en France par les articles L442-2 et L420-5 du code du commerce est interdite comme pratique commerciale illicite et déloyale. Ainsi, pour fixer un prix de vente, ajoutez au coût de revient la marge et la TVA.

D’ailleurs, à cours terme, des baisses de prix peuvent être réalisées pour des opérations spéciales comme des promotions ou des bons de réduction. De plus, les périodes où les baisses de prix seront effectuées devront être clairement définies comme « 20 % de produit en plus offert » dans chaque conditionnement du 4 avril 2019 au 19 avril 2019 pour ne citer que cet exemple.

La place dans le marketing cross canal

définition de la place distribution en marketing cross canal La place change d’un produit à l’autre ou d’une marque à l’autre. Du coup, il faut définir où le produit va être vendu ? Pour placer le produit dans un certain canal de distribution, il faut engager une stratégie spécifique. Un même produit peut être vendu à de multiples endroits comme sur le marché, en magasin spécialisé, en grande surface, en vente à domicile, sur internet… Par ailleurs, choisissez son emplacement dans les rayonnages des magasins ou sur internet, par exemple. Sinon, on peut aussi choisir le multi-canal en étant distribué à la fois en magasin et sur internet. Le cross canal permet la naissance de nouveaux comportements d’achats à considérer.

La promotion dans le marketing direct

définition de la promotion en marketing direct Comment faire connaître le produit et surtout quelle clientèle serait intéressée par lui et au prix déjà fixé ? Le social selling, appelé encore vente sociale consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Les réseaux sociaux font partie des moyens pour faire la promotion d’un produit en utilisant le marketing relationnel. En effet, le côté humain prime de plus en plus. Ensuite, vous pouvez contacter directement les clients potentiels avec l’emailing et les sms marketing. Le marketing direct permet des effets immédiats avec des résultats quasi-immédiats pour une réponse rapide et des ventes immédiates. Par conséquent, internet devient un média publicitaire qui permet d’interagir avec un canal de marketing direct puissant. Les influenceurs ont la part belle sur Youtube ainsi que sur Snapchat et Instagram.

En conclusion sur le marketing operationnel

Maintenant, les stratégies marketing deviennent plus complexes que de la vente simple. En résumé, le marketing opérationnel s’articule en 4 points principaux. Ainsi, ne négligeons aucun des 4 P du marketing mix : le produit, le prix, la place et enfin la promotion. Avec l’arrivée du marketing digital, il faut compter avec les réseaux sociaux. Le marketing direct avec internet devient facilité pour ceux qui prennent le temps d’utiliser des outils professionnels. Beaucoup de professionnels sont passés pour le marketing strategique au marketing digital, retrouvez le logiciel professionnel en emailing.

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