Numéro SIREN qu’est-ce que c’estNuméro SIREN : qu’est-ce que c’est ? Le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est une référence unique attribuée à chaque entreprise. Il convient de ne pas le confondre avec le numéro SIRET. Composé de 9 chiffres, le numéro SIREN joue un rôle clé dans l’identification et la traçabilité des entreprises.

Pour en savoir davantage sur l’utilité de ce numéro et sur la procédure à suivre pour l’obtenir, consultez notre article détaillé.
1. À quoi sert le numéro SIREN ?
Le numéro SIREN, tout d’abord, joue un rôle essentiel en tant qu’identifiant unique pour enregistrer et classifier les entreprises au sein du répertoire SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements). Attribué par l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) lors de la création de l’entreprise, ce numéro reste inchangé tout au long de la vie de la société. Et cela, même en cas de modification de la dénomination, de l’activité ou du siège.

2. Qui est concerné par le numéro SIREN ?

De plus, le numéro SIREN est attribué aux personnes morales, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi qu’aux personnes physiques exerçant une activité non salariée. Il concerne également les institutions de l’État ayant leur siège en France, de même que les entreprises étrangères opérant sur le territoire français.

3. Qu’est-ce que le SIRENE ?

De plus, le numéro SIREN est attribué aux personnes morales, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi qu’aux personnes physiques exerçant une activité non salariée. Il concerne également les institutions de l’État ayant leur siège en France, de même que les entreprises étrangères opérant sur le territoire français.

4. Comment se voir attribuer un numéro SIREN ?

Initialement, ce numéro est délivré suite à l’accomplissement des formalités de création de l’entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), habituellement lors de l’immatriculation de l’entreprise. Par la suite, un document attestant de votre enregistrement au SIRENE ainsi que votre numéro SIREN vous sera délivré. Si vous ne recevez pas votre numéro dans le mois suivant vos démarches auprès du CFE, il est possible de vérifier cette information sur le site internet du SIRENE.

Ce numéro doit être mentionné sur tous les documents officiels de l’entreprise, tels que les factures, les bons de commande, et les courriers. En outre, l’attribution de ce numéro est entièrement gratuite.

En conclusion sur le numéro SIREN, qu’est-ce que c’est

L’obtention du numéro SIREN pour votre entreprise est essentielle dès son immatriculation, car ce numéro doit obligatoirement figurer sur tous les documents associés à votre entreprise. Si vous envisagez de créer votre entreprise et que vous avez besoin de conseils juridiques et administratifs, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts de chez Formalizi pour faire appel à un professionnel.

CRÉER MON ENTREPRISE.

Ils parlent du blog Formalizi

chambre des métiers et de l'artisanat BPI France chambre de commerce et de l'industrie Greffe des tribunaux de commerceLes échos Challenges université de Lyon Euratechonologies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *